Hatha Yoga

Hatha Yoga nous vient de HA qui veut dire le soleil et THA… la lune

Qu’est-ce que le Yoga?

Faire du yoga pour « s’établir fermement dans un espace heureux » (Gérard Blitz)

 

Le yoga est l’art de trouver en soi les ressources de la guérison et du bien-être.

Selon les plus récentes recherches médicales, le yoga contribue à développer la production de la dopamine et l’ocytocine qui sont les « hormones du bonheur ».

Le yoga est une très ancienne pratique née en Inde il y a plusieurs millénaires et formalisée entre -400 et +400 par Patanjali dans ses « Yoga Sutras ».

Le mot « yoga » vient du sanscrit et signifie union entre le corps, le souffle et l’esprit. Le yoga est à la fois un entraînement du corps, du souffle et de l’esprit.

Le yoga est un enchaînement de postures permettant de développer la souplesse et la force, l’équilibre et la concentration. La concentration permet ensuite de prendre mieux conscience de ce qui se passe dans notre corps et dans notre mental.

L’un des buts principaux du yoga, c’est de maîtriser les fluctuations de notre psychisme,  c’est-à-dire de calmer les mouvements incessants de nos pensées. Le yoga permet de se concentrer sur soi et sur le moment présent. L’ancrage dans le présent apporte la paix intérieure.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga?

Le style de yoga enseigné est le Hatha Yoga. À partir d’enchaînements simples accompagnés d’exercices respiratoires, nous cherchons à harmoniser le corps et le mental.Nous travaillons des enchaînements en synchronisant le mouvement avec le souffle. Les postures peuvent être intensifiées ou allégées, en fonction de chacun. Des techniques respiratoires, de la médiation, des réflexions philosophiques et de la relaxation viennent compléter les cours, selon les niveaux.

Le mot sanscrit Hatha vient de  HA(soleil)-THA (lune) et signifie l’union du jour et de la nuit, l’union des opposés, de la droite et de la gauche, de l’homme et de la femme, etc… Nous cherchons donc l’union des dualités pour trouver le chemin du juste milieu qui mène à l’équilibre physique et mental.

Outre le Hatha Yoga, les cours empruntent également des éléments à d’autres traditions : par exemple, celle du Vinyasa Yoga pour la circulation de l’énergie, celle du Yin Yoga dans les postures qui ciblent les tissus profonds et favorisent la méditation.

Gabriela