Gabriela Zimmermann

Qui suis-je

Enseignante diplômée Yoga Suisse et UE

Gabriela Zimmermann est élève de Malek Daouk, élève direct de Sri T.K.V. Desikachar, fils de Sri T. Krishnamacharya, de Madras, Inde.

Gabriela a connu le yoga il y a 30 ans en Suisse alémanique et a depuis suivi différents cours en Inde, à Genève et Lausanne, au centre Sivananda, mais aussi avec d’autres professeurs enseignant un style de yoga traditionnel comme Lucie Wildi et Eveline Waas Bidaux. Le côté chaleureux et simple de l’approche traditionnelle indienne l’apaise et la recentre. Depuis 2010 elle fait des remplacements dans la région de Nyon et en mai 2011 elle ouvre des cours de yoga dans la commune d’Arzier-Le Muids.

Le diplôme d’enseignante de Yoga Suisse est un diplôme fédérale, reconnu en Suisse et aussi dans l’Union Européenne. La formation dure quatre ans et comporte l’étude approfondie des postures, des techniques respiratoires, de l’aspect thérapeutique et des philosophies et textes de l’Inde (Véda, Upanishad, Bhagavad Gita, Yoga Sutras de Patanjali, Sâmkhya, Bouddhisme, Vedanta et Hatha Yoga Pradipika).

Dans la tradition des maîtres

Gabriela : « Toute ma gratitude va vers mes maîtres Malek Daouk, Sri T.K.V. Desikachar et Sri T. Krishnamacharya. Je les remercie de tout mon cœur pour leur magnifique et lumineux enseignement ! »

Malek Daouk est professeur de Yoga et formateur d’enseignants. Malek étudie en Inde, dès 1976 auprès du Prof. T.K.V.Desikachar, du Dr S.S.Janaki et du Dr K.S.V. Sarma. Malek est conseiller en ayurveda et psychothérapeute en analyse psycho-organique. Malek est le fondateur de l’EFEY, Institut de Yoga et d’Ayurveda à Lausanne. Il forme des enseignants de Yoga depuis 1982.

Sri T.K.V. Desikachar (1938-2016) a oeuvré pour la transmission d’un Yoga qui est respectueux des spécificités et des besoins de l’élève. Il a continué l’enseignement fidèle à la grande tradition de son père Sri T. Krishnamacharya. Sri T.K.V. Desikachar a dirigé de nombreux stages en Europe et aux USA, a enseigné dans de nombreuses universités dont Harvard et a conseillé l’élite politique indienne. Il laisse derrière lui sa femme et ses enfants qui continuent à enseigner dans leur Mandiram à Madras, en Inde, et dans le monde.

Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) est un des plus grands maîtres et sages du yoga de tous les temps ! Il est connu comme le « père du yoga moderne ». Ses élèves ont fait connaître le yoga dans le monde entier. La plupart des différents styles de yoga sont originaires de Sri T. Krishnamacharya. Nous le remercions de la transmission de son savoir !

Sri T. Krishnamacharya était par exemple le guru (professeur/enseignant) du grand maître de pratique du yoga Pattabhi Jois (1915-2009) qui a développé le “Ashtanga Yoga” depuis le “Hatha Yoga”. Beaucoup de styles modernes comme le « Power Yoga » ou le « Vinyasa Flow” viennent du « Hatha Yoga » de Sri T. Krishnamacharya à travers ses élèves.

Sri T. Krishnamacharya était également l’enseignant du grand maître de pratique du yoga B.K.S. Iyengar (1918-2014) et l’avait guéri de ses problèmes de santé à l’âge de 20-25ans. Le « Yoga Iyengar » qu’il a ensuite développé repose sur la précision et l’alignement dans les postures. L’intensité et la rigueur le caractérisent.

Des moments qui nous relient à nous-même et aux autres